– Nos randonnées accompagnées –

ETE 2020 sur les sentiers….

Pour la 3è saison, nous reconduisons les balades gourmandes de ferme en ferme avec nos douces ânesses.

Tous les lundis : « La tartine au fromage   » : Après avoir pris le pain à la ferme des paysans boulangers du Forest, nous randonnons pour aller chercher la tome de fromage de vache dans la vallée de Beaumugnes voisine. Baptiste et Cécile nous attendent pour nous faire partager leur passion. Les enfants pourront participer à la traite des vaches et les soins des veaux, cochons, canards, etc…

Tous les mardis : « Miel et Lavande » : Pour avoir du miel il faut de la Lavande ! Alors nous commencerons par la visite de la mielerie des Bayles Abeilles pour comprendre comment les abeilles travaillent et goûter leur bon miel, avant de marcher environ 2h accompagnés de nos douces ânesses, en direction de la distillerie de Lavande, ou une visite des alambics nous attend. Une randonnée en grande partie ombragée.

Tous les jeudis : « pain chaud au fournil paysan » Les paysans boulangers du forest nous accueillent pour nous faire partager leur passion du pain et nous expliquer ce qui fait un bon pain. Nous assisterons selon leur programme à l’enfournement du pain ou le défournement, peut être aussi au pétrissage des derniers patons. Après quoi nous randonnerons 2h environ sur les hauteurs du village avant de revenir goûter ce fameux pain chaud… Miam !

Informations pratiques : Les balades avec nos ânes, incluant les visites de ferme et les dégustations de produits lorsqu’il y en a, sont au prix de 15 euros par adulte et 10 euros par enfant. Horaires : 14h-18h. 2h30 de marche environ.350m de dénivelé. Enfants conseillé à partir de 5 ans.

Prévoir 1L d’eau par personne et de bonnes chaussures fermées.

Prévoir également un masque pour les visites des fermes et la navette en voiture du retour.

« Les balades en famille » du mercredi : Avec des plus jeunes enfants, nous prendrons le temps de faire connaissance avec les ânes, de les brosser, les câliner, les bâter… avant de partir tranquillement faire une petite balade en forêt.

9h30-12h ou 15h-17h30 : Adapté pour les enfants à partir de 3 ans. 1h30 de marche, 150 m de dénivelé.

La grande rando du dimanche : Le vendredi nous prenons le chemin des sommets, des crêtes et des sentiers oubliés, armés du pic-nic et de bonnes chaussures, pour la grande rando. Durbonnas, pointe feuillette, Le Grand Ferrand, le rocher rond, les crêtes du Luzet, Toussière, le Pic de Bure… autant de noms qui chantent et qui promettent une belle journée. Plein les yeux, plein les jambes. De beaux souvenirs en perspective.

Minimum 5h de marche. Dénivelé entre 800 et 1600m. Programme variable selon la demande et la météo. Nous consulter.

Tarif : 30 euros par personne. Groupe entre 6 et 10 maximum.

Bivouac sous les étoiles : tous les vendredis soirs, nous partons avec les ânesses en direction de belles terrasses dans les montagnes du Haut Büech, pour y poser notre matelas et notre duvet. Une expérience sauvage dont vous vous souviendrez longtemps….

Rendez vous 15h au forest des Bayles de Montbrand, et retour le midi le lendemain.

Tarif : 50 euros par adulte et 30 euros par enfant, tout compris : repas du soir et petit déjeuner, matériel de bivouac commun, encadrement et portage des ânes.

Les réservations sont obligatoires pour toutes nos randonnées. En 2020 nos groupes sont de petites tailles alors ne tardez pas….

Mélanie et Laurent, accompagnateurs en montagne, peuvent vous proposer des sorties sur mesure : demi journée au départ de l’écogîte, journée, lever de soleil sur les crètes, ou encore bivouac de 2 jours avec ou sans nos anesses.

Notre projet : prendre de la hauteur, se ressourcer et mettre tous ses sens en éveil pour apprendre à mieux se connaître….

En marchant ou en courant. Tout est possible ! Nous contacter.

Des exemples de promenades possibles au départ de l’écogîte.

Cartes et conseils disponibles sur place.

  • Tour de l’Aiguillon : 5h à pied, 1h45 en courant
  • Sommet du Mont Faucon : 2h à pied, 1h en courant
  • Crêtes des Aureilles : 4h à pied, 1h30 en courant
  • Sentier des sources : 1h jusqu’au village à pied
  • Crêtes de Luzet : 6 à 8h en marchant (sortie journée) ou 3h en courant
  • Crêtes de la Longeanne : 6 à 8h en marchant, 3h en courant
  • Les grands sommets : Pic de Bure, grand Veymont, Grand Ferrand et Obiou : sortie journée
  • Les Chamousset par les gorges de Riou Froid ou par les crêtes
  • Les gorges d’Agnielles en famille

Et aussi : des sorties Brâme du cerf, observation de chamois, lever du soleil sur les crêtes….

Nos Coups de coeur : les randonnées « de ferme en ferme »

Le lundi : Des tartines au fromage : de la ferme du Forest à la ferme de Beaumugnes, en passant par le col du Dresq, nous randonnerons pendant une demi journée pour aller à la rencontre des agriculteurs bio de la vallée, et de leurs délicieux produits….

Le jeudi : De la lavande au pain : de la distillerie de Lavande des Pusteaux, à la ferme du Forest, nous parlerons de ce qui a toujours fait l’économie de la vallée de l’Aiguebelle : la lavande fine de montagne. Et à travers les champs fleuris, nous finirons notre après-midi autour d’un bon pain au noix.

Possibilité de randonnées avec des ânes.

Le lundi : randonnée de ferme en ferme « la tartine au fromage ».

Le mercredi : couchers de soleil sur les Alpes. Grandiose !

Le vendredi : randonnée « pic nic et fossiles ».

Sur demande nous proposons des promenades à la demi journée ou la journée, avec soin des ânes.

Tarifs demi-journée : 10 euros enfant, 15 euros adulte

Et l’hiver, vos randonnées en raquettes, avec location de matériel sur place

photos de randos raquettes en cours de réalisation….. la neige est enfin arrivée  !!